21/06/2005

Mon oeil !!

Suite à un petit mail que j'ai reçu, j'étais étonnée de voir à quel point les étoiles nous sont inconnues.. et surtout qu'elles nous réservent pas mal de surprises.. (non non.. pas la guerre des étoiles... Ca c'est au cinoche..)
 
Mais voila que ma curiosité me titille et je vais à la recherche de cette explication étrange... Il s'agit d'une image prise par la nasa avec le téléscope de Hubble.Elle a été nommée "L'oeil de Dieu" ou plus scientifiquement parlant "Nébuleuse planétaire de l'anneau"..(ouaich ca sonne quand même vachement mieux ca hein..).. Mais si vous regardez bien, vous avez quand même une petite impression... qu'on vous mate de loin ^o^...
 

nebuleuse Helix


 
Explication : A environ 2000 années-lumière, la nébuleuse planétaire de l'anneau a un diamètre d'une année lumière; cette nébuleuse enveloppe une naine blanche, le point blanc minuscule au centre de la vue, en voie d'effondrement dont la taille voisine celle de la terre.

Voici encore des autres images tout aussi surprenant les unes que les autres...
 

Nébuleuse oeil de chat

 
Nébuleuse de "l'oeil du chat"
En direction de la constellation du Dragon, à environ 3000 années-lumière, ces structures concentriques gazeuses de la Nébuleuse de l'œil du chat sont très probablement provoquées par la présence d'une étoile géante proche d'une autre même si Hubble n'en détecte qu'une que l'on peut voir au centre.


Nébuleuse Eskimo

Nébuleuse de l'eskimo
Dans la constellation des Gémeaux, à environ 5000 années-lumière, la NŽbuleuse de l'Eskimo est une étoile mourante. Le halo est provoqué par la rencontre du gaz expulsé et le gaz interstellaire.


Supernova
A environ 165 000 années-lumière, ces filaments gazeux indiquent la présence de lambeaux d'une supernova en agonie dans le nuage de Magellan, une galaxie naine en orbite autour de la Voie lactée.
 
Impressionnant tout ca non ???



19:57 Écrit par Surfbaby | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.