19/04/2004

Le tombeau des lucioles

Le film (Hotaru No Haka) de Isao Takahata est tiré d'un roman autobiographique d'Akiyuki Nosaka. L'histoire se passe en 1945. Lors de la nuit du 21 Septembre 1945, un jeune garçon de 14 ans, Seita, décède de malnutrition dans la gare de Kobe. Il est bientôt rejoins par le fantôme de sa petite soeur, Setsuko, qui avait 4 ans. Nous sommes projetés dans le passé, en été de la même année, ou les B-29 américains bombardent la ville de Kobe. Les deux jeunes enfants, sont avec leur mère et se préparent à fuir les bombardements. Leur mère part à l'avance à l'abri antiaérien et Seita tarde à quitter la maison. Il se trouve donc contraint avec sa petite soeur de se réfugier dans le rivage en attendant la fin du bombardement. Lorsqu'il revient en ville plus tard, celle ci est complétement dévastée, et il apprend qu'il y a un rassemblement des habitants du quartier à l'école. Il y découvre que sa mère est grièvement brûlée et qu'elle ne risque pas d'y survivre. Elle décède le jour suivant et commence alors pour les deux enfants un long et pénible périple pour survivre.
 
Le film est poignant ! Il n'y a pas bcp d'actions et les amateurs de combat ne risquent pas d'y trouver grand chose dans ce film, mais c'est tellement touchant comme film. Une fois qu'on l'a vu on ne peut pas nier qu'un sentiment de mélancolie nous envahie. J'ai vraiment adoré ce film bien que je l'ai trouvé un peu lent au début. Mais c'est une histoire très triste et je le conseille vivement à ceux qui aiment les mangas.... ou les histoires dramatiques. Ca peut choquer certaines personnes sensibles pour les images qui sont parfois assez dures. A VOIR !!

11:23 Écrit par Surfbaby | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Connais pas... Mais ca a l'air intéressant, j'y jetterai un oeil...

Écrit par : Bridke | 19/04/2004

Excellent J'ai vu ce manga, je suis vraiment d'accord avec toi , il est génial
A voir, c'est clair ;)

Écrit par : Gibs | 19/04/2004

Question ? Comment fais tu pour copier/coller les images dans le post sans passer par le "browser"...
Je sais les copier/coller mais une fois que l'image source a disparu dans mon répertoire, le post ne l'affiche plus... quesako ?

Écrit par : Bridke | 20/04/2004

Coucou Félicitation pour ton blog, il est bien sympa. Pour "le tombeau de Lucioles" il s'agit purement est simplement de mon film préféré que j'aime le plus au monde. Il m'a même arraché une larme...
Bon maintenant je vais faire mon ptit emmerdeur mais bon c'est pour le bien de tous. Un manga est une BD japonaise rien d'autre, donc dire que "Le tombeau des lucioles" est un manga est faux. Anime, Japanime ou tout simplement dessins animés sont correct par contre.
Voilà sur ce a+ (je passerai souvent).

Écrit par : Fripp | 21/04/2004

Les commentaires sont fermés.