01/04/2004

Poisson d'Avril

Petit moment d'histoire...Aujourd'hui nous sommes le 1ier avril..Ce qui veut dire ??? Poisson d'Avril... !!!! D'où cela provient cette fameuse expression 'poisson d'avril'?? En fait en 1564, Charles IX Roi de France a décidé que l'année ne commencerait plus le 25 mars mais le 1ier Janvier. Jusque là les cadeaux du jour de l'an étaient échangés vers la fin de mars. Alors selon les historiens, le 1ier avril est devenu une journée consacrée aux visites entre amis. On apportait parfois des pitis cadeaux, question de semer le doute sur la date réelle du jour de l'an. Pourkoi pas éléphant d'avril ????? Parce que c moins difficile à tracer et à découper looll.... Non sérieusement, parceque le début d'avril correspond à la fin de la période d'abstinence pendant laquelle on ne mange pas de viande. La viande est souvent remplacée par du poisson.
Le 1er avril1565, quelques plaisantins eurent l'idée de continuer d'offrir des cadeaux, et pourquoi pas des faux, histoire de s'amuser. De faux poissons par exemple. Ensuite cette tradition de farces ou de mauvais tour se répandit à de multiples corps de métier, on demandait aux apprentis et aux compagnons d'accomplir des défis impossibles : rapporter de l'huile de coude, une passoire sans trous, trouver un bâton qui n'ait qu'un bout mais les faux cadeaux toujours remportaient un vif succès. Rapidement une croyance populaire voulut que jouer un tour avant 12h, le 1er avril, portait bonheur. La coutume eut la vie longue, farces, fausses nouvelles, blagues sont encore à l'ordre du jour, le temps du premier avril. Et lorsqu'on est en manque d'idées, on peut toujours avoir recours à la bonne vieille recette qui a fait ses preuves : accrocher un poisson de papier colorié et décoré avec du scotch au dos de sa victime, à son insu en prétextant de l'épousseter, d'avoir vu une tâche..
 
Petite blague du poisson d'avril :
 
Deux poissons qui discutent:
 
-Comment ca va???
-Pas bien du tout...Je suis déprimée..
-Allez prends donc un ver, ca va te remonter....

11:38 Écrit par Surfbaby | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Eh bé... ...me voilà moins bête qu'avant maintenant...
Je le savais pas, ca fait plaizzzir ces p'tits cours d'histoire....
( Discipline ou j'étais nul à l'école... )

Écrit par : Bridke | 01/04/2004

Mystère... Est-ce que ce p'tit cours d'histoire ne serait pas lui même un POISSON D'AVRIL !?!
Les gens sont vraiment trop crédules... n'est-ce pas Bridke :-)

Écrit par : ch'tit bou | 01/04/2004

ah ah ui ui bien pensé.... mais c n'est pas un poisson d'avril celui la... loolll...

Écrit par : surfbaby | 01/04/2004

Ca paraissait crédible... ...y'a toujours des rois et Cie qui sont de mlèches avec les dates clef de notre calendrier... alors pq pas le coup du poisson d'Avril... j'ai eu raison d' croire... ;-)))

Écrit par : Bridke | 01/04/2004

Les commentaires sont fermés.